Des fêtes au soleil et la Great Ocean Road!
Un Noël à Griffith
Après deux mois et demi passé à Griffith il est temps pour moi de mettre les voiles. Le pari que nous avons tenté avec les trois collègues français a fonctionné. Sans travail à Sydney, nous avions pris le pari d’investir dans une voiture et de tailler la route pour trouver quelques jobs dans la campagne. Le mot pari n’est pas galvaudé car un nombre d’incertitudes entouraient ce projet. Quand on y connaît rien en voiture, en acheter une à un backpacker c’est prendre le risque que la voiture tombe en panne rapidement. Ça été notre cas. Le kilométrage était bloqué, le tuyau d’huile pour la boîte automatique était percé, le tuyau de liquide de refroidissement à quant a lui tenu trois jours avant de nous abandonner.
Nous partions de Sydney vers l’inconnu, pas de ville d’arrivée précise, pas de job à l’horizon. En plus le mois d’octobre est un des moments les pire de l’année pour la région. C’est ce que l’on a appris un peu plus tard. L’objectif était de travailler pendant ces deux mois pour mettre des sous de côté et ensuite de vendre la voiture et que chacun poursuivre son voyage comme il le souhaite. Comme je disais plus haut, le pari est réussi car si on fait le bilan. J’ai travaillé 40 jours, avec parfois des jobs qui ressemblaient plus à des vacances, une auberge pas très chère avec des propriétaires adorables et un cadre de vie calme et super agréable. Une ambiance vraiment top avec les autres voyageurs, un peu comme une petite famille après plusieurs mois passés ensemble.
Les deux dernières semaines pendant les fêtes de Noël ont notamment été géniales. Nous n’étions plus que huit dans une auberge qui peut accueillir trente personnes. Autant dire que nous avions une maison rien qu’à nous.
Le premier repas, le 24 décembre au soir, est de ma responsabilité avec mes trois collègues français,
celui du 25 à midi est quant à lui entièrement à mettre au crédit de Tina une Irlandaise super sympa de l’auberge.
L’après midi du 25 décembre j’ai été invité avec un autre français dans la maison d’un couple d’Australien d’une soixantaine d’années située non loin de notre auberge. C’était le premier Noël où aucun des enfants ou petits-enfants n’avaient pu venir. Nous étions les enfants de substitutions en quelque sorte. Arrivés vers 16h, on commence timidement avec un thé pour récupérer de la veille, puis un cours passionnant sur l’histoire de l’Australie commence.
Ensuite les bières sont de retour. Kévin le père de famille nous demande si nous avons vu le film de noël super drôle qui est passé la veille à la télé. Devant notre ignorance Kévin tente de nous résumer l’histoire et de nous ressortir quelques blagues. Nos grands yeux et nos sourires lui donne soudain une idée « Ça vous dit qu’on le regarde ensemble je l’ai enregistré ?! ».
On s’installe dans les canapés du salon, une nouvelle bière est distribuée pour la route, C’est parti pour la comédie de Noël préférée de la famille. Le film est vraiment super drôle, nous passons un très bon moment. Le film terminé, voilà bientôt 6h que nous sommes chez eux, nous nous levons tranquillement puis au moment de partir, Kévin nous retient pour nous offrir un cadeau. C’est vraiment un couple adorable.
Un pistolet à eau à Noël… C’est une autre tradition familiale. Je leur explique que si mes parents avaient fait la même chose en France il y aurait eu sûrement des morts avec le froid… En tout cas ça fera un beau souvenir !
Le lendemain soir c’est au tour des Parents de Brad (le propriétaire de l’auberge) de nous inviter à manger. Peter et Lucy ont 80 ans chacun mais ont une forme déconcertantes.
Chaleureux et drôles c’est un bonheur d’être invité chez eux. Repas délicieux et petit moment musique avec Peter et son Yukulele et Lucy au chant.
Les différents repas de noël et soirées passées tous ensemble, le bon wiskhy partagé, la sortie safari dans les montagnes à 120 km/h allongé sur le toit de la voiture…. Un peu dangereux je l’admet mais tellement génial. Bref ce dernier mois à Griffith a été l’occasion de partager tout un tas de super moments.
Il est maintenant temps de reprendre ma liberté de voyageur. Mais aussi de reprendre mon sac à dos, mon gros et lourd sac à dos… Prochaine étape Melbourne pour passer le nouvel an et profiter de cette ville dont tout le monde vente les mérites, pendant une petite semaine. Il me tarde également de me baigner car aussi surprenant que cela puisse paraître je ne suis pas encore aller profiter des plages pour aller piquer une petite tête. Cela ne devrait pas tarder j’ai réservé ma prochaine auberge à Saint Kilda, un quartier de Melbourne près de la mer et réputé pour ses plages.
Un Nouvel an à Melbourne
Arrivé à Melbourne en soirée je découvre une ville très agréable et quel plaisir de voir mer et plage par la fenêtre du tramway. Je retrouve aussi la si particulière ambiance du Backpacker (l’auberge pour Backpacker est aussi appelée « Backpacker »). Si l’on aime le bordel, les ronfleurs et le manque d’espace on est servi, sinon c’est un peu pénible et je suis bien content de n’y passer que 5 nuits.
Je profite de ma première après-midi pour faire une ballade sur la côte et apprécier la jolie vu sur le centre ville.
Un bébé requin aperçu sur un ponton et une belle ballade plus tard il est déjà temps de retrouver mes 3 amis allemands pour fêter le nouvel an.
Direction les quais de Melbourne pour apprécier le feu d’artifice. Ou plutôt les feux d’artifices, car il y en a dans tous les coins de la ville. Les quais sont bondés. Nous discutons autour de quelques verres quand soudain sur le grand écran géant un grand compte à rebours commence. Arrivée à zéro nous basculons en 2013 et au même instant les feux d’artifices commencent.
C’est vraiment super agréable de commencer les premières minutes de la nouvelle année avec un feu d’artifice.
Par contre, les australiens ont dû beaucoup tirer sur la corde pour que le gouvernement prenne des mesures aussi restrictives… En effet, interdiction de consommer de l’alcool en dehors des terrasses des pubs puis vers 1h du matin les quais sont évacués et les écrans géants nous incitent à rentrer chez nous… Un peu mous du genoux nos amis australiens. Mais je n’étais pas totalement contre l’idée de rentrer. Les nuits sont très fraiches du côté de Melbourne et je commençais à avoir bien froid avec ma tenue improbable.
Je m’explique, tombé dans un « guet-apens » avec une amie allemande que j’avais rejoint avec ses parents (venus de Berlin spécialement pour les fêtes) pour prendre le café dans leur appartement, faute de temps, je n’ai pas pu repasser à mon auberge m’habiller plus chaudement avant la soirée. Pour y palier j’ai été obligé de demander au père quelques habits. Forcément, sinon c’est pas drôle, la seule proposition qu’il me fait est une veste des années 80’ style Est-Allemand, impeccable. Pas tellement les moyens de me plaindre vu la gentillesse de la famille. Me voilà donc endimanché comme un pape, tongs, short et veste de Derrick, pour fêter la nouvelle année. Je n’ai volontairement pas mis de photo pour ne pas choquer les rares enfants qui tomberaient sur ce blog. Voilà pour la petite histoire. Revenons à nos moutons, peu après 1h donc nous commençons à rentrer tranquillement vers nos auberges, un peu déçu par la courte durée des festivités mais content tout de même de notre soirée.
Le lendemain après midi, je regarde les choses intéressantes à faire sur Melbourne puis me renseigne un peu sur les différents moyens d’aller de Melbourne à Adelaide. Je tombe ensuite sur une annonce, de deux allemandes cherchant un troisième voyageur pour faire la Great Ocean Road entre Melbourne et Adelaide. C’est un super plan pour moi car en prenant les transports en commun je passe par l’intérieur des terres et loupe cette fameuse Great Ocean Road réputée pour être la plus belle route d’Australie. Je prends contact avec ces deux allemandes qui m’expliquent qu’elles partent le lendemain matin. Le temps de faire connaissance rapidement avec elle en fin d’après-midi et de discuter du voyage et me voilà parti pour changer complètement mes plans. Auberge annulée pour la fin de semaine et sac préparé à la hâte. Je me demande bien si j’ai pris la bonne décision mais c’est tellement sympa de pouvoir tout changer au dernier moment.
The Great Ocean Road
Un peu d’histoire pour commencer, la Great Ocean Road a été construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale. Longue de plus de 250 km elle offre une vue magnifique sur l’Océan Indien. Nous avons 5 jours devant nous pour en profiter. C’est-à-dire largement le temps de faire des pauses ou des ballades tout au long de la route pour rejoindre Adelaide.
L’aventure commence bien la petite voiture louée par les allemandes se transforme en une voiture bien plus confortable faute de disponibilité le jour du départ.
Au premier arrêt à Geelong j’en profite pour me baigner. Le vent étant trop froid à Melbourne, c’est donc la première fois que je me baigne en Australie. Quel pied ! L’eau est à idéale température, ni trop ni trop peu.
Vient ensuite Torquay, la capitale du Surf, c’est notamment dans cette ville qu’est née la compagnie Quiksilver en 1969.
Le soleil se couche on fait une photo pour le fun mais il ne faut pas trop trainer.
Nous n’avons pas d’endroit où passer la nuit et interdit de se garer et de dormir dans sa voiture le long de la route. Les amendes en Australie sont très très salées. (ça peut aller jusqu’à 300 ou 500$ pour mauvais stationnement). Bref on nous a déconseillé de jouer avec ça. Nous trouvons un « Free Campsite » perdue dans les collines. Nous y retrouvons un bon nombre de baroudeurs installés autour de différents feux de bois. Sans tente, ni matelas je la joue « Man VS Wild » sur le sol non loin du feu. Autant les journées sont très chaudes autant les nuits peuvent être vraiment fraiches, entre 5° et 10°. Bien installé, je profite du spectacle magnifique du ciel et de ces milliers d’étoiles. Et oui, étant dans l’hémisphère sud je ne vois pas les mêmes étoiles que vous. Je dors comme un loir pendant que les deux allemandes se partagent la voiture.
Le lendemain nous nous arrêtons pour une petite ballade près d’une cascade.
Ha oui je ne vous ai pas trop parlé des deux allemandes. Très sympas le premier jour, elles sont petit à petit devenues assez pénibles. Tout devait être organisé, assez agressives dans la manière de parler (à l’allemande quoi) et pas festive pour un sou… du coups un soir je les ai même laissé tomber pour aller faire la fête avec les voisins du Free campsite, des allemands mais cette fois ci super sympas. On a fait de la musique toute la soirée. Bref j’ai pris un peu sur moi pour que tout se passe bien et pour qu’on arrive à Adelaide sans encombre. Puis le truc bien c’est qu’elles avaient toutes les deux un appareil photo donc pour une fois j’ai plein de photos où on me voit.
Arrêt furtif sur le bas côté de la route pour profiter du coucher de soleil. Magnifique !
Tous les soirs nous nous arrêtons dans des Free Campsites où en général il est facile de faire un petit feu de bois. Un cadre idéal en somme pour faire un peu de musique.
Le jour suivant nous profitons de l’attraction principale de la Great Ocean Road, « The Twelve Apostles ». Avec l’eau turquoise et la plage en contrebat ces immenses affleurements rocheux créés par des milliers d’années de contact avec l’océan sont tout simplement sublimes.
Un peu plus loin toujours dans le même esprit, le London Bridge dont une des arches s’est effondrée un matin de l’année 1991. Depuis on l’appelle le Pont d’Avignon. Non jdéconne…
Pour le dernier jour avant de rejoindre Adelaide, nous quittons le littoral pour rejoindre le Grampians National Park. Composé de dizaines de petites montagnes le parc est idéal pour la randonnée. Sur le bas côté de la route nous nous arrêtons devant un invité surprise qui s’est introduit dans le camping voisin pour le plus grand plaisir des vacanciers.
Nous faisons trois randonnées toutes aussi agréables les unes que les autres. Le coin est vraiment très beau. Arrivés en haut nous ne sommes pas déçu, la vue est superbe et le vide impressionnant.
Après cette belle journée de marche nous trouvons un coin pour passer notre dernière nuit. Cette fois nous sommes les seuls dans ce tout petit Free CampSite. Enfin pas tout à fait. Un Kangourou est là et profite de l’étang pour s’hydrater. Dernière nuit à la belle étoile. Cette fois c’est un peu plus difficile. Je me fais mon petit lit dans le sable mais le vent est glacial et s’engouffre dans mon sac de couchage. Néanmoins la fatigue de la journée m’aide à passer une nuit correcte.
Nous roulons toute la journée pour arriver à Adelaide. Notre road trip ensemble s’achève. Nous nous disons au revoir et pour moi une nouvelle aventure commence. En effet, je vais faire du Wwoofing pour les trois prochaines semaines. C’est-à-dire je vais travailler un peu dans une ferme et en échange la famille va m’héberger et me donner à manger. C’est une occasion de partager des supers moments avec une vraie famille australienne. J’ai rendez-vous avec la famille Armstrong qui habite à 2h30 de bus au nord d’Adelaide. J’ai hâte de vivre la vraie «Australian Way of Life »! Comme d’habitude je vous donne rendez-vous ici très bientôt pour vous raconter comment se passe cette nouvelle aventure!
À oui au fait j’oubliais, excellente année 2013 à toutes et à tous!
Lény.