Une dernière grande aventure
Voilà sept mois et demi que je suis sur la Grande Terre Australe. La fin de l’aventure approchant à grands pas une question pointe le bout de son nez : « Que faire de ces deux derniers mois pour clôturer en beauté cette expérience unique ? »
Une des possibilités est de continuer d’explorer l’Australie en attendant que la fin du voyage arrive. Bien qu’un chouilla séduisante cette proposition manque tout de même cruellement de panache. Puis, un jour, en prenant un peu de recul, j’ai pris conscience que je me trouvais dans une région du monde assez fantastique : quelque part entre l’Asie du Sud Est et les îles du Pacifique. Avouez que ce serait pêcher de ne pas en profiter.
C’est avec Alban, un ami de longue date également en Australie, que nous préparons ce dernier périple (tout en profitant de nos derniers moments à Sydney avec nos amis Taïwanais).
Tout y passe, Hawaï, la Mongolie, les Etats-Unis mais après quelques jours (et une visite de courtoisie sur nos comptes en banque) trois pays sortent du lot. Alban choisit l’île de Bali en Indonésie, je choisis le Vanuatu et nous tombons d’accord sur la Thaïlande.
Ce sera donc dans l’ordre quatre semaines au Vanuatu, 12 jours à Bali et 2 semaines et demi en Thaïlande.
Parmi ces trois destinations le Vanuatu est sans doute la moins connue. Quelques mots alors pour présenter cet archipel que l’on appelle également le « pays des gens heureux ».
Au large du Pacifique sud le Vanuatu est situé entre la Nouvelle Calédonie et les Fidji, à environ 1 700 km à l’est de l’Australie.
Et là vous vous dites, bon d’accord mais pourquoi le Vanuatu ?
Voici donc les trois arguments qui ont fait de cet archipel mon coup de cœur.
Petit un : J’ai toujours rêvé de découvrir une île du pacifique
Petit deux : Le Vanuatu est beaucoup moins touristique que la plupart de ses voisins, environ 4 fois moins de touristes que pour les Fidji par exemple.
Petit trois : En terme de cultures, de traditions et d’histoire le Vanuatu est d’une richesse incroyable.
Voilà par exemple le Land Diving, un rituel de l’île de Pentecôte qui marque le passage à l’âge adulte. Attachés par de simples lianes au niveau des chevilles les jeunes hommes s’élancent dans le vide à près de 25 mètres de hauteur. Les lianes ayant quasiment la longueur de la tour, le frisson est garanti.
Le Vanuatu c’est aussi la possibilité de découvrir l’un des volcans les plus actifs et accessibles du monde sur l’île de Tanna.
Nous embarquons demain pour cette dernière grande aventure. Direction l’île d’Espiritu Santo. Au programme, plongée, randonnée, plage, sans oublier le plus important, aller à la rencontre des Ni-Vans et de leur hospitalité légendaire.
Je ne sais pas encore si je vais pouvoir trouver du réseau pour vous faire partager quelques bons moments là-bas mais dans tous les cas les infos viendront un peu plus tard.
D’ici là portez-vous bien,
À bientôt,