Un endroit rêvé pour travailler

The Southern Highlands

Vue sur les southern Highlands

Vue sur les Southern Highlands

On est dimanche, il est 9 h du matin. Je savoure paisiblement ma seule grasse matinée de la semaine. Quand, tout à coups quelqu’un frappe à la porte et rentre. C’est Brad :

- « Hi Lény, j’ai un job pour toi, prépares tes affaires pour la semaine, prends à manger, un oreiller et une couverture. Jak passe te prendre dans une demi heure. »

Toujours dans le même esprit, arrache complète, me voilà embarqué dans une histoire qui s’annonce bien excitante ! J’apprends un peu plus tard, que je vais travailler pour « Riverina Water Engineering » une société, comme son nom l’indique, spécialisée dans l’eau. J’avais déjà travaillé pour cette compagnie lors de mon escapade dans le bush il y a un mois. La société doit compter une vingtaine de salariés et c’est le patron, Jak, qui vient me chercher en personne à l’auberge. Super sympa, il m’explique que les repas sont offerts par la boite, je remets donc en place ma banane et mes 3 kg de pâtes et monte dans le 4×4. Arrivé à l’entreprise, Jack me présente les deux collègues avec qui je vais passer la semaine. Damon Cafe 35 ans (aucun lien de parenté avec John Caffey de « La ligne verte »), et Rhis qui a mon âge sont super sympa et dotés d’un sérieux sens de l’humour. Je crois qu’on va s’amuser.

Je commence à en savoir un peu plus sur la destination. Nous partons pour les Southern Highlands, une région montagneuse située à 500 km de Griffith, entre Sydney et Canberra. Notre mission sera d’alimenter en eau le futur gîte situé en haut d’une colline. Les paysages superbes et la bonne musique qui résonne dans le 4×4 font rapidement passer les 6 heures de route pour une formalité. Arrivés aux Southern Highlands il nous faut encore emprunter une petite route jusqu’à son terme, le sommet d’une colline et nous voilà à bon port. La vue est tout simplement superbe. Peut importe où l’on porte notre regard, les Southern Highlands nous entourent.

Vue de la cour

Vue de la cour

Nous faisons connaissance avec Dean le fermier qui nous loge et pour lequel nous allons travailler. La trentaine et gros déconneur Dean est également très accueillant comme la plupart des Australiens que j’ai rencontré pour l’instant. On choisit nos chambres puis déposons nos quelques affaires.

Ma chambre

Ma chambre

Il est maintenant le temps d’aller faire les courses. Direction le magasin le plus proche à 30 minutes. Damon et Rhis aiment bien manger et ça fait plaisir d’avoir les moyens de s’acheter plein de bonnes choses. Revenant au Chalet pour remplir le frigo je comprends vite que les deux margoulins ont le sens des priorités.

Un frigo équilibré

Un frigo équilibré

J’aurai dû m’en douter quand Damon m’a demandé quelle était ma consommation hebdomadaire de houblon. L’angoisse de se tromper dans le ratio bières par jour par personne m’avait encouragé à gonfler un peu les chiffres. Il faut dire que l’alcool en Australie est très cher. À peu près trois fois plus cher qu’en France. Autant dire qu’avec les 160 dollars de bière dépensée par la fine équipe j’entrais dans la catégorie du backpacker très chanceux.

Rhis s’occupe du premier repas pendant que je fais un billard avec Damon. Après quelques verres il est rapidement le temps de dormir, le réveil est mis à 6h pour le lendemain.

Le breakfast à l’australienne terminé c’est parti pour une grosse journée de plus de 11 heures. Voyant que j’ai un appareil photo Damon me demande si je peux prendre des photos du travail tout au long de la journée. Jak, le patron, voudrait avoir des photos en situation de travail pour le nouveau site internet de la boite. Bonne nouvelle, je vais pouvoir vous expliquer facilement en quoi consiste notre travail. Le but est de poser 3 km de tuyaux, de la rivière en bas jusqu’à l’auberge et de prendre en compte le dénivelé en adaptant la résistance à la pression des tuyaux en fonction de la pente.

Chargement des tuyaux

Chargement des tuyaux

Rhis aide la pause des tuyaux

Rhis aide la pause des tuyaux

Le tout dans un cadre de travail superbe.

Damon et les Southern Highlands

Damon et les Southern Highlands

Un bel endroit pour travailler

Un bel endroit pour travailler

La forêt d'eucalyptus

La forêt d’eucalyptus

On ne se rend peut-être pas bien compte sur les photos mais le chemin creusé dans la roche est très pentu. Tellement, que le 4×4 n’arrive même plus à le monter. Ça sent la gomme brûlée. Damon sourit et me dit d’aller prendre en photo sa nouvelle tentative. Je m’exécute.

Stuck on the steep road

Stuck on the steep road

Passage creusé dans la roche

Passage creusé dans la roche

Les travailleurs de l'extrême

Les travailleurs de l’extrême

Après trois essais avec de l’élan le tour est joué. Nous finissons le travail et rentrons à l’auberge. Il est 18h et je commence à être bien fatigué. Installé dans le salon Damon et Rhis s’affairent autour de leur matériel de pêche.

Préparation du matériel de pêche

Préparation du matériel de pêche

C’est parti pour une petite session pêche dans un endroit que Dean le fermier, nous a conseillé. Arrivée sur place on se met à l’aise, la musique du 4×4 en fond, les bières fraiches dans le frigo de la remorque, des sièges et un petit feu de bois. Quel plaisir après une bonne journée de travail.

The australian way of life

The australian way of life

Sur le chemin du retour j’ai la chance d’apercevoir un Wombat, animal typique de la région, traverser la route apeurée par les phares du ute (pick up en australien).

La deuxième journée de travail se passe bien. Tellement bien que nous finissons le job beaucoup plus vite que prévu. Nous rentrerons le lendemain, le patron sera content.

Nous nous apprêtons donc à passer notre dernière soirée. Les collègues ont peur de manquer de houblon, ils décident de retourner en ville acheter quelques munitions. Je reste et en profite pour faire quelques photos de moi pour alimenter le blog. Le mac à bout de bras. C’est parti, suivez le guide !

Caméra embarquée

Caméra embarquée

Moi aux Southern Highlands

Moi et les Southern Highlands

Le chien simplet de Dean

Le chien simplet de Dean

Batterie et billard rien que pour nous !

Batterie et billard rien que pour nous !

Une heure plus tard les collègues sont de retour et me disent de monter dans le 4×4. Dean, le fermier, leur a conseillé un endroit parfait pour l’apéro. Direction le fin fond de son terrain. Nous nous engouffrons dans un tout petit chemin de broussaille où nous ne tardons pas à abandonner le ute pour finir à pied. Et là, la grosse claque. L’endroit est génial. Petite plateforme en bois avec un banc idéal pour nous trois. Nous dominons les Southern Highlands. Une vue à 360° magique. Les collègues sont autant subjugués que moi.

Un coin de rêve

Un coin de rêve

An amazing look out

An amazing look out

Je tourne la tête à gauche

Je tourne la tête à gauche

Je tourne la tête à droite

Je tourne la tête à droite

Damon savourant cet endroit sublime

Damon savourant cet endroit sublime

La dernière soirée est mémorable. Je suis nommé responsable de la cuisine. Je me suis surpris moi même. Barbecue royal, pour mes convives. Entrecôtes, oignons caramélisés, pomme de terres finement tranchées et dorées, tomates légèrement grillées et assaisonnées et omelette au fromage. J’ai reçu les félicitations du jury. La réputation gastronomique française est sauve mes amis ! Ça m’a motivé à aller plus souvent derrière les fourneaux.

Le repas fini, Dean nous rejoint. Initialement pour partager une bière mais les choses sérieuses commencent. Il est vite pris au piège et reste avec nous toute la soirée. Les blagues et les histoires défilent à mesure que notre stock de houblon s’amenuise. Il faudrait bien un article tout entier pour raconter cette soirée… Le réveil le lendemain à 6h pique un peu. Damon jalouse ma mine plutôt fraîche. À 7h il faut bien se décider à rentrer. On s’arrête vers 9h, prendre un breakfast offert par la boîte et on avale les 6h de route comme à l’aller.

Les collègues me déposent à l’auberge. Qu’est ce que je suis chanceux de pouvoir vivre ce genre de chose. Des souvenirs pleins la tête je me pose sur mon lit. Il est temps de faire une bonne sieste pour récupérer. Je n’ai qu’une chose à dire : Vivement la prochaine aventure !

Written by Lény GOURVEN

Blogueur et Rédacteur Web, musicien, voyageur, fan d'histoire et de Sport. Je suis aussi intéressé par le Social Media, le SEO, et le Web marketing. Mon but : essayer d'être le plus passionnant possible!

This article has 2 comments

  1. Alain Provost

    Génial tout ça…. Tu crois que dix mois vont suffirent ?
    A+

Leave a Comment